...

Coulée d’une résine époxy claire! 

 Comment réussir l’application ou la coulée d’une résine époxy claire 

Quel est le secret pour obtenir une belle résine transparente , sans bulle, sans retrait et sans jaunissement ? 

1.  CHOISIR LA MEILLEURE RÉSINE EPOXY POUR VOTRE PROJET   

La famille des résines époxy est vaste.  Il existe toute sorte de formulations. Toutes ne se valent pas. Et surtout, on ne peut pas utiliser n’importe quelle formulation pour toutes les applications. Il faut cesser de penser que n’importe quelle epoxy fera la job !

A chaque application, devrait correspondre un choix particulier de résine époxy.   Essentiellement, le premier critère est l’épaisseur de la coulée.

Si vous coulez d’importantes masses de résines, vous devez impérativement vous montrer patients. Vous devez opter pour des résines au temps de cure plus lent. En effet, si la résine durcit trop rapidement, vous avez toutes les chances d’observer, des effets de retrait importants, du jaunissement et des effets de vagues à la surface de votre résine.

Ainsi, en optant pour un temps de réticulation plus lent, vous donnez le temps à votre résine d’atteindre sa dureté maximale , de conserver l’aspect le plus lisse et transparent possible.

Pour résumer,  vous devez faire un choix: soit couler en plusieurs fois , avec toutes les contraintes et travail supplémentaires que cela implique , soit couler une masse plus importante et accepter que cela prenne le temps de curer tranquillement, avec un exotherme contrôlé ( dégagement de chaleur provoqué par la réaction chimique de la rencontre entre les molécules de la résine et du durcisseur).

2.  COULER VOTRE RÉSINE ÉPOXY EN PLUSIEURS ÉTAPES  

Respectez l’épaisseur maximale recommandée pour une coulée.  Si cette épaisseur maximale est de 1 pouce , comme par exemple avec la Chill Ice n°1,  respectez-la scrupuleusement. Si cette épaisseur maximale est de 2 pouces , utilisez la Chill Ice n°2.

Toutefois, si vous souhaitez couler au-delà de 2 pouces, vous devrez couler en plusieurs étapes.  Dans ce cas, il est impératif d’attendre que la 1ère coulée soit refroidie à 22°C , sinon l’exotherme ( chaleur dégagée par la réaction chimique entre la partie A et la partie B), accélérera la cure de la 2ème coulée, induisant à coup sûr les effets  indésirés d’un exotherme mal contrôlé.

Noter que lorsqu’on indique des épaisseurs de coulées maximales , cela vaut pour des masses de 1” X 1” x épaisseur

3 / MINIMISER LA FORMATION DE BULLES DANS LA RÉSINE 

Tout d’abord, plus votre résine est épaisse et coulée en épaisseur, plus il sera difficile pour votre résine de se  débuller naturellement.  Les résines aux viscosités plus basses, semblables à l’eau sont plus facile à débuller. Donc si vous avez le choix entre deux résines formulées pour être coulées en épaisseurs et que l’une est plus liquide que l’autre, optez pour la plus liquide… vous maximisez vos chances de faciliter le débullage naturel.

Par ailleurs, il existe des systèmes qui sont formulés à base de matières premières

En outre, sachez que la façon de mélanger est également un paramètre important à contrôler.  Il est recommander d’utiliser une spatule plate en métal ou en plastique, pas de bâton ou de tige en bois, pas de mixeur pour ne pas incorporer plus d’air.

Toutes nos recommandations  pour limiter le phénomène des bulles sont compilées ici

Le secret pour réussir  de belles  coulées de résine epoxy transparente en épaisseur :

être méticuleux, patient(e) et choisir la bonne résine qui convient à votre application ! 

Leave a Reply