Il est possible de renforcer un moule ou une surface en polystyrène en appliquant une résine époxy. Utilisée seule ou laminée avec de la fibre de verre, c’est une option particulièrement intéressante pour obtenir un excellent renforcement structural.

Renforcer un moule, un  polystyrène, une pièce avec une résine à laminer époxy

Le Techno Lam 8090 est la résine à laminer la plus populaire de notre gamme de résines époxydes. En effet, ses  caractéristiques en font un système extrêmement polyvalent dans une grande variété d’applications.

Avec son fini de surface plastifié rigide et sa grande résistante, le TECHNO LAM 8090 est un revêtement éprouvé et reconnu dans de nombreux domaines.

comment renforcer du polystyrène avec une résine epoxy ignifuge
Réplique du Château de la Guerre des Tuques , réalisés en 8090 ignifuge

Ainsi, dans le secteur de la fabrication des décors scéniques et cinématographiques, on l’apprécie particulièrement pour sa capacité à renforcer un polystyrène qui aurait été usiné ou sculpté au fil chauffant.

En outre, dans le domaine du prototypage, il est utilisé aussi bien dans la fabrication des moules que pour réaliser des pièces laminées. Ses excellentes propriétés de travail, en ont fait  ” LE ” système le plus prisé pour la réalisation de projets universitaires commandités par Polymères Technologies.

comment renfortcer un moule ou une pièce avec une résine epoxy et fibre de verre

On retrouve ainsi cette résine époxy dans le processus de fabrication de multiples engins : bateau solaire,  véhicule éolien, fusée, sous-marin, véhicule tout-terrain et voiture de course, une voiture solaire…

Enfin, la résine  epoxy 8090 possède également d’excellentes propriétés adhésives. Proposée sous l’appellation Techno Bond 8090, on peut l’utiliser pour différents types d’assemblages structuraux : bois, planches de polyuréthane, métaux, matériaux composites, caoutchouc.
Avec sa basse viscosité et sa  légère thixotropie, le Techno Bond 8090 permet de bien imbiber le substrat.

Dans desplanche Polurethane foam opérations de thermoformage, il est ainsi parfaitement  idéal pour l’assemblage structural de planches de polyuréthane de moyenne à haute densité.

 

 

 

 

 

TYPES D’APPLICATION :

> Renforcer et protéger des surfaces de polystyrène, des planches de polyuréthane de différentes densités (usinées ou non).

>  Agir comme adhésif structural pour l’assemblage de bois, planches de planches de polyuréthanne ou époxyde dans des applications d’usinage CNC pour prototypes de validation, modèles, moules de thermoformage, assemblage de panneaux aéronautique parmi tant d’autres.

CARACTÉRISTIQUES:

  • Fini de surface plastifié rigide (81 Shore D)
  • Excellentes propriétés de mouillage
  • Excellentes propriétés de travail
  • Odeur légère
  • Ne contient pas de styrène. NON TOXIQUE !
  • Haute résistance en température
  • Température d’utilisation jusqu’à 300°F/148°C
  • Facile d’application
  • Peut être peint. Utilisez des peintures aliphatiques pour une exposition en extérieur

INSTRUCTIONS TECHNIQUES :

PRÉPARATION DU MÉLANGE

– Utilisation d’une balance requise (précision de +/- 1 gramme)
– Ratio de mélange impératif (au poids) :  ratio exact 100 de partie A/ pour 13 de partie B

APPLICATION

– En premier lieu,  une préparation de  surface s’impose. S’assurer que les  surfaces à traiter sont saines, solides, sèches et libres de tout contaminant tel que graisse, huile, poussière, etc.

A) Application avec un pinceau ou un rouleau :

Possibilité d’appliquer plusieurs couches. Attendre entre 4 et 6 heures suivant la température ambiante. Idéalement, lorsque la couche est encore légèrement collante ou ” amoureuse”. Ainsi, l’adhérence de  la 2ème couche sera renforcée par un lien mécanique et chimique.
– Si votre environnement à + ~60% d’humidité relative, un ”blush” de surface (effet légèrement collant) peut être observé le lendemain.

Dépendamment de la température de votre environnement de travail et de l’épaisseur de la couche de résine appliquée, le temps requis entre les couches peut varier.  Plus la température ambiante est élevée et le produit appliqué en couche épaisse, plus cela peut aller vite.

  • +­ T° ambiante =  + temps de cure  accéléré
  • +­ couche épaisse =  + temps de cure accéléré

Il est possible d’appliquer autant de couches que désiré,. Cependant, le délai maximum entre 2 applications est de 3 jours. Après 3 jours, la chaîne moléculaire est complètement refermée. La cure complétée.  Si des bulles sont visibles dans la première couche, une seconde couche peut venir les masquer.

B) Application selon la technique ” Wet Lay up ” :

Utilisé avec des toiles de fibre de verre de 6 onces, 9 onces et même 20 onces, le TECHNO LAM 8090  permet d’obtenir un laminé de 0.500 pouce offrant une grande force structurale  et une meilleure résistance en température.

Pour obtenir un parfait fini de surface, nous recommandons d’appliquer le Techno Coat 8020 sur la matrice, revêtement parfaitement compatible avec le TEchno LAM 8090. Nous suggérons de sabler légèrement (papier grade 100-120). avant d’appliquer la résine  au pinceau ou un rouleau.  La fibre de verre doit être appliquée aussitôt que possible afin d’éviter que l’air ne s’infiltre entre la toile et la première couche. Passer de nouveau le rouleau à pointes réduit grandement la formation d’air. Appliquer une deuxième couche de TECHNO LAM 8090 en saturant la toile assure une bonne fixation.

 

Différentes versions selon les contraintes de travail et d’environnement

Le Techno Lam 8090 existe dans de nombreuses versions, ce qui permet d’élargir la gamme des applications dans lesquelles, il s’avère comme une option pertinente. Les versions disponibles sont les suivantes :

–   «Long Pot Life», dite LPL:  offre un temps de vie en pot de 60 min. pour des applications qui nécessitent l’utilisation de plus grande quantité de produit ou des

temps de travail plus long

–  Ignifuge, dite  FR, répond à la norme CAN/ULC-S109-14 pour le monde du décor scénique et cinématographique. (Méthode normalisée des essais de comportement au feu des tentures, rideaux, matériaux décoratifs, tissus et pellicules ininflammables)

Haute température , dite HT, propose une transition vitreuse de 180 degrés C avec une température de travail au delà de 200 degrés Celsius. Cédule de post-cuisson rapide et économique  de seulement 5 heures. Cependant, cette version ne devrait être une option que lorsque l’on dispose d’un four pour procéder à une post-cuisson. En l’absence de post-cuisson, le produit ne rencontre jamais les réelles caractéristiques techniques du HT. La version HT étant plus onéreuse, il n’y a alors aucun intérêt à opter pour celle-ci.

 

Vous vous demandez si le TECHNO ĿAM 8090 est un produit adapté à votre application ?  Consultez la brochure (ci-dessus) pour en savoir plus…

Des questions ? Contactez-nous sans tarder, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner dans le choix et le suivi technique de nos produits.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.