Savoir bien utiliser l’agent démoulant est une étape primordiale lorsqu’on coule des résines polyuréthanes et époxy .  Dans cet article, nous expliquons quel agent démoulant choisir et nous donnons quelques conseils pour une utilisation optimale de ce produit.

Agent démoulant pour epoxy urethane

COMMENT CHOISIR SON AGENT DÉMOULANT ?

En premier lieu, c’est le produit à démouler qui dicte le choix de l’agent démoulant.

Résine de coulée et de moulage en polyuréthane

Pour fabriquer un moule de polyuréthane ou pour couler des pièces de polyuréthane , il est indispensable d’utiliser un agent démoulant .

Contrairement aux résines en silicone qui ne requiert aucun agent démoulant ( le silicone étant un agent démoulant naturel), le polyuréthane a des propriétés adhésives.Coulé directement sur une matrice en bois, en plâtre, le moule de polyuréthane va coller à cette dernière; et ce, même s’il s’agit d’un polyuréthane flexible (élastomère).

Moule en polyuréthane recouvert d'agent démoulant techno release 113
Moule de polyuréthane: l’agent démoulant Techno Release 113 est appliqué sur la moitié gauche du moule (apparence plus brillante)

De même, pour couler des pièces dans un moule de polyuréthane, un agent démoulant est indispensable. Le plus souvent, on recommande l’utilisation d’un agent démoulant à base de silicone. Avec sa basse viscosité , le Techno Release 113 est particulièrement recommandé.

 

Démoulage de pièces de béton

Toutefois, dans le domaine de la construction, on recommande d’utiliser un agent démoulant à base d’eau, comme le Techno Release 95 qui assure une belle qualité des pièces en béton et minimise l’effet ” build-up” dans le moule.

Par ailleurs, les  résines de coulées ou de moulage époxy requiert également l’utilisation d’un agent démoulant à base de silicone. Cependant, il est indispensable de requérir à des formulations adaptées aux époxy , comme par exemple le Techno Release 110

(Lire également  comment déterminer le produit pour fabriquer un moule)

Et pour les moules en silicones ??

De façon, générale, les moules de silicones ne requièrent nullement l’utilisation d’un agent démoulant. En effet, le silicone lui-même est un agent démoulant naturel.

Néanmoins, si vous coulez un moule en silicone en deux parties et que vous voulez éviter que les deux parties adhèrent l’une sur l’autre, il est possible d’utiliser de la vaseline et de l’huile minérale, à raison d’un ratio de 1 partie de vaseline pour 4 parties d’huile minérale. Pour ce type d’application (et uniquement dans ce cas là),  ce mélange est un excellent agent démoulant.Par contre, il faut veiller à appliquer cet agent démoulant en couche mince. En effet, appliqué en épaisseur, cet agent démoulant risque d’être un contaminant et partout où la vaseline aura été appliquée, la résine silicone ne polymérisera pas. Nous vous conseillons de valider votre technique avant de procéder en production.

QUELLE MÉTHODE POUR APPLIQUER SON AGENT DÉMOULANT ?

Avant d’utiliser les agents démoulant Techno Release 110 et 113, il est primordial de brasser le contenant pendant quelques minutes.En effet,  les densités spécifiques des différentes matières premières qui entrent dans la composition de l’agent démoulant peuvent différer. Par conséquent, après un certain temps, les matières les plus denses ont tendance à se retrouver au fond du contenant. En brassant les contenants,  cela permet de s’assurer que le produit est bien homogène et que l’action de démoulage pourra s’opérer convenablement.

Attention à la vaporisation des agents démoulants

En outre, des agents démoulant à base silicone, tels les Techno Release 110 et 113, qui sont vaporisés avec un équipement de vaporisation, produisent des vapeurs de silicone qui peuvent demeurer en suspension dans l’air pendant plusieurs jours dans un environnement de travail. Ces vapeurs retombent lentement sur les pièces et peuvent les contaminer des pièces qui doivent être assemblées ou peintes. Il est fortement conseillé de vaporiser les agents démoulant dans une pièce spécialement aménagée et ne pouvant libérer ces vapeurs. Mieux vaut prévenir que guérir.

Advenant le cas où vous devez vaporiser le Techno Release 110 et 113 avec un équipement à pression pneumatique, nous vous recommandons de le faire à basse pression, c’est-à-dire à une pression maximale de 15 lb afin d’éviter que le véhicule s’évapore totalement à la sortie du fusil applicateur et que seules les matières solides ne soient vaporisées amenant une vaporisation difficile (filaments et non une couche mince et homogène) en plus d’une viscosité plus élevée.

Nous vous conseillons de valider cet aspect avec votre équipement de vaporisation, et ce, avant de passer en production.

Application  classique

Dans l’idéal, l’application  au pinceau d’une couche mince mais parfaitement régulière ( en s’assurant de couvrir parfaitement la surface) est suffisante. Il est aussi possible d’utiliser un gun à air pour lisser la couche et laisser dégouter le surplus d’agent démoulant.

AUTRES CONSEILS D’UTILISATION

Bien refermer les contenants

Plusieurs utilisateurs oublient fréquemment de refermer rapidement et hermétiquement les contenants suite à la prise d’une quantité de ces agents démoulant. Il ne faut jamais laisser les contenants des agents démoulant à l’air libre.  Le solvant que contiennent les formules peut s’évaporer et  la concentration en silicone augmenter. Par conséquent, lors des applications suivantes, l’agent démoulant devient plus haut en viscosité (plus épais), devient plus difficile à appliquer et peut laisser de petits courants dans le moule et se reproduire sur la résine qui sera coulée par la suite.

Donc, refermer les contenants rapidement et hermétiquement s’avère la solution pour éviter cette problématique et conserver les agents démoulant pour une plus longues période.

Bien laver son moule

Il est pertinent de laver le moule ou la matrice avec savon et eau, frotter avec le savon, rincer à l’eau chaude afin d’enlever l’excédent d’agent démoulant qui se serait déposé au fil des coulées. En effet, un dépôt de silicone contenu dans l’agent démoulant s’accumule, ce qui peut altérer la qualité des résultats

DES AGENTS DÉMOULANTS DE HAUTE QUALITÉ

Techno Release 113

L’agent démoulant TECHNO RELEASE 113 est composé de silicone. Ce produit s’utilise avec les résines polyuréthanes. Que vous utilisiez une résine de polyuréthane flexible pour fabriquer un moule, ou une résine polyuréthane rigide pour couler des pièces, c’est l’agent de démoulage qui s’impose.

CARACTÉRISTIQUES

  • Basse viscosité de 35 cps
  • Résistance en température jusqu’à plus de 22°C
  • Le meilleur agent démoulant de l’industrie
  • Peut être également utilisé sur des moules usinés en planches époxyde et polyuréthane de la série PRO FOAM ET PRO MASTER (après avoir scellé ces planches avec du TECHNO seal 2000) ainsi que sur des moules en aluminium et acier usinés.

Techno Release 110

En revanche, le TECHNO RELEASE 110, à base de silicone, doit être utilisé principalement avec les résines époxydes .

CARACTÉRISTIQUES

  •  Très basse viscosité de 25 cps
  •  Pouvoir pénétrant très élevé
  •  Excellent résistance aux exothermes des résines époxydes
  •  Disponible en formats de 3.78 litres, 18.9 litres et 200 litres.

 

Techno Release 95

Le TECHNO RELEASE 95 est un agent démoulant à base d’eau formulé spécifiquement pour le démoulage rapide et efficace de pièces de béton légers telles briques, briquettes et moulures architecturales.

Cet agent démoulant offre d’excellentes caractéristiques permettant d’obtenir une excellente surface des moules et de minimiser l’effet “bug holes”. Cette formulation n’attaque pas les moules de polyuréthane des séries élastomères TECHNO CAST et TECHNO FLEX destiné aux moulage de pièces de béton.

  CARACTÉRISTIQUES

  • Démoulage efficace
  • Temps de séchage rapide
  • Donne des pièces de béton de grande qualité
  • Minimise l’effet “build-up” dans le moule

Techno Release 53

L’agent démoulant TECHNO RELASE 53 est une base ne contenant pas de silicone. Il est préconisé dans les aires de travail où les bases silicone sont interdites. C’est notamment le cas des entreprises où un département de peinture ou d’assemblages avec adhésifs sont présents. Très pratique lorsque les zones d’application sont restreintes.

Il est formulé spécifiquement pour être utilisé autant avec des résines de moulage et coulée époxyde et polyuréthane.

 CARACTÉRISTIQUES

  • Agent démoulant polyvalent pour époxyde et polyuréthane.
  • Haute résistance en température jusqu’à plus de 150°C
  • Disponible en format vaporisateur (16 oz) et gallon (3.78L)

 

D’autres questions sur nos agents démoulants ?  Allez-y dans les commentaires… nos experts serons prêts à y répondre !

 

 

 

2 thoughts on “Comment bien utiliser l’agent démoulant ?

  1. BERNON says:

    Bonjour,
    A la suite d’un moulage d’une pièce en bois recouverte d’un agent démoulant, comment nettoyer la pièce d’origine avant un ponçage léger? Merci

    • Aurélie says:

      Bonjour Jacques et Martine, Merci pour votre question et désolée d’avoir tardé à vous répondre.
      Si votre pièce conserve des traces d’agent démoulant, nous conseillons de la nettoyer à l’aide d’une guenille (chiffon)et de l’eau savonneuse ( un savon à vaisselle peut faire parfaitement l’affaire)

Leave a Reply

Your email address will not be published.