Quels sont les risques liés à l’époxy ? Quelles précautions faut-il prendre lorsque l’on travaille avec ce type de résine thermodurcissable?

Quels sont les risques liés à l'époxy Beaucoup d’informations circulent sur Internet. Des rumeurs parfois inquiétantes, des messages rédigés de façon approximative, sans source fiable, sans arguments scientifiques fondés, par des utilisateurs qui s’improvisent spécialistes.  Aussi arrive t-il que nous recevions des questionnements de la part de nos clients  sur  les éventuels risques qu’il y aurait à manipuler les résines époxy.

 Nous nous proposons d’aborder ici tous les questionnements pour démystifier les croyances, apporter de vraies réponses à vos interrogations légitimes.

 Pour commencer, les gens se méprennent souvent et confondent la résine époxy avec la résine polyester, composée de styrène (souvent plus de 30-40% selon le cas) et qui, elle, est très toxique et dont les émanations sont fort odorantes.

Ensuite, comme pour tout produit, il existe différentes qualités de résine époxy. Il n’est pas rare que l’on retrouve des solvants dans certaines résines vendues sur le marché.

 Vous êtes en droit d’exiger de faire affaire avec des manufacturiers sérieux et exigeants qui sélectionnent chaque matière première, les analysent et les sélectionnent afin d’obtenir des systèmes thermodurcissables sans aucune matière ou composé organique volatile (COV ou VOC en anglais). 

Des résines epoxy : 100 % COV

Quels sont les risques liés à l'époxy

Polymères Technologies a à cœur la protection de l’environnement et de la santé des travailleurs. Michel Roy et son équipe formulent des systèmes époxyde et polyuréthane sans solvant et phtalate, qui, pour la plupart, se conforment à la norme européenne RoHS*.

Il n’en demeure pas moins que la résine époxy est un produit chimique, qui, comme tout produit chimique, requiert des précautions d’usages minimales, dont les premières relèvent du simple bon sens.

En 25 ans d’expérience avec les résines thermodurcissables, nous n’avons jamais eu à déplorer aucun accident ou aucune problématique majeure que ce soit au sein de sa clientèle ou de son équipe.

En revanche, il est reconnu et avéré que les résines époxy sont une cause fréquente de dermatites ou d’eczéma de contact (allergies cutanées). La sensibilité ou la tolérance d’une personne à une autre étant sujet à de grandes variations, la meilleure prévention est donc d’éviter le contact et les éclaboussures.

NOS RECOMMANDATIONS :

  1. Entreposage sécuritaire: entreposez les deux composantes, résine et durcisseur, hors de portée des enfants. (Ceci ne diffère nullement d’autres produits ménagers courants)

  2. Pièce aérée : de préférence, évitez de travailler dans un milieu confiné. Favoriser un endroit correctement ventilé. 

  3. Protections minimales : le port de lunettes protectrices, de gants de type 4H, masque de protection respiratoire et tablier de rigueur. 

  4. Bien lire les fiches signalétiques des produits avant de les utiliser et suivre les directives au niveau de la protection.

 *  La directive européenne RoHS (2002/95/CE) vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses. En savoir davantage

 Sources :

http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TA%2066

http://www.rohsguide.com/rohs-categories.htm

 

 

4 thoughts on “RÉSINE ÉPOXY: QUELS RISQUES ?

  1. Roger Cadieux says:

    Bonjour.

    Dernièrement j’ai acheté de la résine d’époxy de la compagnie Plasto qui a pignon sur rue depuis plus d’un demi siècle.
    Ma question est la suivante J’ai dû faire des rondelle de bois pour centre de table. Au moment de les faire sécher à l’air libre, elles se sont fendillée, ce qui est tout à fait normale avec le bois. pour pallier à la situation j’ai acheté comme je l’ai préciser plus haut de la résine d’époxy. Que j’ai appliqué à l’air libre, dehors.

    Cependant je sens une petite odeur provenant de mon travail, est-ce normale

    La fiche technique indique les données suivantes.

    Mélange par volume 5 partie de A pour 1 partie de B
    Mélange par poids 100 partie de A pour 17 partie de B
    Temps de gel à 25 degré 17 + ou_ 3minutes
    Cadence de durcissement 8 à 10 heures à une température minimale de 20 degré.
    Solvant de nettoyage Acétone.

    Comme je l’ai précisée plus haut ce sont des centre de table, Est-ce que cet odeur va disparaître ou est-ce qu’elle va persister de plus est -ce que cette odeur pourrais être toxique

    P.S. Vendez-vous vos produits aux artisans ébéniste et autres de même qu’aux publiques.

    Merci de bien vouloir répondre à mes interrogation.

    Roger Cadieux

    • Aurélie says:

      Bonjour Roger,

      Désolé d’avoir tardée à vous répondre, nous nous sommes déconnectés pour 2 semaines pour les congés d’été. Je ne connais pas précisément la résine que vous avez utilisée et je ne peux me prononcer sur le fait qu’il y a une odeur, à quoi cela est du, et si cela va persister. Ce que je peux mentionner c’est que beaucoup de résines vendues sur le marchés sont composées de solvants. Il se peut que cela soit le cas de la vôtre. De façon, générale, nous recommandons de privilégier les résines 100 % solides soit sans COV. Notre gamme Chill Epoxy s’adresse aux ébénistes, aux artistes et à tous ceux qui veulent se lancer dans l’expérience des résines epoxy En attendant la mise en ligne de notre boutique , nous pouvons vous suggérer de nous contacter via l’Adresse [email protected]

  2. Mohamed Salim Fekir says:

    Je veut savoir si on peut utiliser Résine Époxy dans le revêtement dans les parois d’ une piscine, merçi.

    • Aurélie says:

      Bonjour Mohamed. Je ne sais malheureusement s’il existe des formulations qui seraient recommandées pour une telle application. Chez Polymères Technologies, nous n’avons pas ce type de de technologie d’epoxy. Nos formulations sont moins des coatings / revêtements de plancher que de résines de coulées pour des pièces. Merci de votre question néanmoins

Leave a Reply

Your email address will not be published.