Il existe beaucoup de résines époxy sur le marché. Comment se retrouver parmi toutes ces formulations existantes ? Quelles caractéristiques techniques faut-il prendre en compte ? Que devez-vous comparer lorsque vous hésitez entre des résines de fournisseurs différents ? Voici 3 conseils pour faire le bon choix de résine.

  1. VÉRIFIER LA TENEUR EN SOLVANTS

Comment identifier une résine à solvant ?

Vous  avez peut-être déjà lu sur une fiche technique ou vu sur l’étiquette d’une résine epoxy, la mention  ”100 % solide” ou faible teneur en C.O.V. . Voilà une information  cruciale que les utilisateurs et acheteurs de résine  ne comprennent pas toujours.

En effet, la famille des résines époxy est vaste. Mieux vaut s’assurer que l’on travaille avec la bonne formulation pour son application. Certaines résines sont idéales pour des applications en couches minces, d’autres répondent bien à des coulées en épaisseurs. Il est rare et déconseillé d’utiliser les unes à la place des autres. résine sans cov

Ainsi bon nombre de résines à base époxyde sont vendues comme revêtement de plancher.  Ces résines sont spécifiquement formulées pour obtenir des résultats optimaux lorsqu’elles sont coulées en couche mince. A cet effet, elles contiennent fréquemment de l’eau ou des solvants qui facilitent l’application du produit. Ces résines affichent régulièrement une haute teneur en C.O.V..

Cependant, pour d’autres applications,on déconseille fortement les résines contenant d’importantes quantités de C.O.V. .Dans le domaine du moulage, des coulées des tables rivières ou de l’encapsulage de composantes électroniques par exemple, le 100 % solide est assurément une meilleure option.

Une formulation contenant des C.O.V  présente le fâcheux inconvénient de subir de plus important phénomènes de retrait. De façon générale en effet,  on  ne constate pas de retrait aussi important avec une résine  100 % solides ou 100 % matières réactives.

  1. PRIVILÉGIER UNE RÉSINE 100 % SOLIDES

Par ailleurs, lorsque l’on achète une résine, qui contient  48g/ litre de C.O.V., cela signifie que sur un litre de résine, 48% vont s’évaporer.  Par conséquent, on est plus avisé  d’opter pour un 100 % solide pour des questions de coûts.

Prenons l’exemple d’une résine contenant 48g/ litre de C.o.V. vendue 620 $  en format de 30L.

Cela signifie que 48 % de ce 30L vont s’évaporer. En réalité, vous achetez seulement 15.6 L de résine à ce prix; vous payez en réalité 39.74 $ le litre et pas 20 $ /Litre de résine.

Ainsi , une résine 100 % solide (garantie sans aucun COV) s’avère moins coûteuse. 

  1. COMPARER UN PRIX AU LITRE

comparer le prix de la résine

En outre, il vaut mieux toujours comparer deux offres avec un prix au litre. Si le manufacturier ne le mentionne pas clairement, vous aurez probablement besoin du poids du contenant et de la densité spécifique.

La densité spécifique n’est autre que le poids d’1 litre de votre résine. Une résine  présentant une densité de 1.65 , cela signifie que 1 litre de résine pèse 1.65 kg . Si on compare deux résines au poids identique, si l’une d’elle présente une densité plus forte, il y aura donc moins de résine dans votre contenant pour arriver au même poids.

Prenez attention aux manufacturiers qui vendent au  format gallon . Le gallon est-il bien équivalent à 3.78 Litres de résine ? Il arrive souvent que les manufacturiers Nord-Américains fassent référence au format du contenant, mais que celui-ci ne soit pas totalement rempli ! Bref,  vous pensez avoir 3.78 L de produit , mais en réalité , la quantité est moindre.

( Voyez ici l’article intitulé : Quelle quantité de résine achetez-vous ? pour apprendre  à comparer les offres de résines sur le marché )

  1. LE “BON” PRODUIT  ADAPTÉ A VOS CONDITIONS DE TRAVAIL ET A VOTRE PROJET

Acheter au bon prix est important, mais il n’est pas toujours sage de ne s’en remettre qu’au simple “cost ”. En réalité, on n’économise pas toujours à opter pour le moins cher ! Lorsqu’un acheteur néglige la qualité de produit, lorsqu’il omet d’intégrer à son analyse la préparation et l’application du produit, il va bien souvent devoir subir en bout de lignes des coûts additionnels, non ou mal estimés initialement.

Prenons le cas d’un acheteur qui achète une résine X parce qu’elle semble la moins chère.  Cette même résine peut s’avérer finalement moins économique, si en réalité l’équipe de production,en arrière, est contrainte de brasser le mélange pendant des heures avant de pouvoir utiliser la résine parce que celle-ci contient beaucoup d’agents de remplissage (filler).

De même, si les caractéristiques techniques du produit n’ont pas été évaluées convenablement : viscosité, temps de vie en pot, temps de cure, un mauvais choix de produit peut avoir des répercussions dommages sur la production ( lire ici) .

Par ailleurs, si vous utilisez actuellement une résine qui répond parfaitement à vos besoins, évaluez le véritable coût d’un changement de résine dans votre technique, votre processus de fabrication. Ne le faites que si le jeu en vaut la chandelle :  meilleur rendement,  plus grande facilité d’application, meilleure qualité du produit.

De même, dans un registre différent. Il existe parfois des versions Haute température, de certaines de nos résines. Ces versions sont toujours plus onéreuses. Elles ne valent le coût que si l’on est équipé de four pour opérer la post-cuisson. Sans quoi, le produit n’atteint jamais le maximum de ses performances techniques. Pour les versions H.T., la post-cuisson est une étape incontournable.

Ainsi, il ne sert à rien d’investir une résine aux caractéristiques plus avancées, si vous ne pouvez vous assurer d’opérer toutes les étapes nécessaires à la préparation et à l’utilisation de la résine.

Un acheteur avisé de résine est celui qui a donc bien évalué son projet  et qui sait intégrer dans sa comparaison d’offres de produits les bons paramètres…

Si vous avez des questions,  n’hésitez  pas à nous les laisser en commentaires…

 

 

 

10 thoughts on “4 trucs pour comparer le prix des résines

  1. Sylvain Deschamps says:

    Bon site. Beaucoup d’information. Je suis ébéniste et ou est ce que je peut acheter votre epoxy? Comme c’est populaire de ce temps si, je veut enduire d’epoxy des slab d’erables pour en faire des tables et autres. Merci.

    • Aurélie says:

      Bonjour Sylvain… PArdonnez ce délai, nous nous sommes déconnectés pour 2 semaines de congés 😉 Merci pour le compliment. Nous voulons aidez les gens à mieux maîtriser l’art des résines. Pour des infos sur notre gamme Chill epoxy et notamment les prix, contactez-nous par mail à [email protected].

  2. frederic labelle says:

    Bonjour j’aimerais faire un projet de table a bois avec epoxy qui recouvre les fissures et je me demandais combien l’epoxy me coûterais et j’aimerais peut être incorporer de la couleur .

    • Aurélie says:

      Bonjour Frédéric, merci de l’intérêt. Je vous ai fait parvenir notre brochure à votre adresse courriel. Si vous avez de l’intérêt, faites moi signe, je peux vous indiquer le coût de livraison vers l’Europe au besoin. Nous exportons depuis peu en utilisant DHL. Livraison en 5jours ouvrables environ

  3. Richard Synnott says:

    Bonjour et bonne année a vous tous, je voudrai utiliser vos produits pour un dessus de table , mais j aimerais connaitre le prix de ses produits d abord. pouvez vous me faire parvenir la brochure de prix S.V.P

    Merci

    Salutation Richard

    • Aurélie says:

      Bonjour Richard, je crains d’être trop en retard pour les voeux… je suis désolée nous avons du fermer nos commentaires de façon temporaire en raison du grand nombre de demandes que nous recevions. Je vous fais parvenir la brochure sans faute et n’hésitez pas à nous écrire à [email protected] pour toute question. Notre équipe sera plus rapide à répondre à vos questions par ce biais. En comptant sur votre aimable indulgence 🙂

    • Aurélie says:

      Bonjour Ana,
      Nous avons le CHill 3D que nous vendons aux artistes. Je vous fais parvenir notre brochure par courriel ou vous trouverez des prix et des infos sur nos produits. Il me fera plaisir ensuite de répondre à vos questions

Leave a Reply

Your email address will not be published.