Savez-vous comment éviter la formation des bulles dans une résine thermodurcissable? Plusieurs précautions peuvent être prises pour éviter la formation des bulles

En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer la formation de bulles d’air à la surface de la résine, il s’agit donc de bien les comprendre pour ne pas favoriser le phénomène.

Pour prévenir la formation de bulles :

 1. Attention au mélange !

En premier lieu, la formation de bulles provient souvent du mélange des parties A et B.

Voilà pourquoi, nous recommandons de tourner délicatement en suivant la forme du chiffre 8, sans sortir du récipient, en grattant bien le fond et les cotés du contenant jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

Éviter de tourner rapidement, soit manuellement ou mécaniquement, et ainsi former un vortex qui introduira une grande quantité d’air dans le mélange. Par la suite ces microscopiques bulles d’air feront leur apparition lors de l’exotherme du produit (la chaleur fera grossir les bulles qui remonteront à la surface).

Pour les petites quantités, il est toujours préférable de mélanger avec une spatule plate métallique d’environ un pouce de large. Il faut aussi éviter d’utiliser une spatule en bois. Le bois est une matière poreuse qui peut contenir de l’humidité et ainsi contaminer les résines polyuréthane et amener un dégagement de CO2 (dioxyde de carbone), c’est-à-dire, des bulles qui gonfleront et qui donnera l’impression d’une barre de chocolat Aéro.

Pour les plus grandes quantités, il est important de s’assurer d’utiliser un mélangeur de dimension appropriée. La tête du mélange doit toujours être plongée intégralement dans le mélange

Laisser reposer le mélange quelques instants, avant de couler, permet aux bulles de remonter naturellement à la surface.

Attention cependant, plus on attend, plus la résine épaissit *.

 

2. Sceller la surface à couvrir ou la matrice

Bulles formées par l’application d’une résine polyuréthane sur une planche de bois non scellée

L’apparition de bulles dans la résine peut provenir de la surface à recouvrir.

En effet, certains matériaux (bois, plâtre…) sont poreux ou contiennent de l’humidité ; cela peut favoriser la remontée de bulles d’air. La solution peut alors consister à appliquer une fine couche de résine qui servira de scellant.  Cela se présente souvent avec des matrices.

Dans ce cas, pas besoin d’attendre que la couche soit totalement sèche pour couler votre époxy. Il est possible et même recommandé d’appliquer votre couche de résine alors que la couche de scellant demeure légèrement collante (on parle de “résine amoureuse”).

De même, si vous coulez votre résine dans un moule,  veillez à ce que celui-ci soit parfaitement propre, exempt de poussières, ou de toute trace d’humidité ou résidus.

3. Autres paramètres à contrôler

Les autres éléments à prendre en considération vont dépendre de la résine avec laquelle vous travaillez

Environnement de travail

Certaines résines sont encore plus sensibles à l’humidité. C’est plus particulièrement le cas des polyuréthanes. Il faut donc veiller à travailler dans des environnements où l’humidité est contrôlée.  Idéalement sous 60% d’humidité.

 Viscosité de la résine

Plus une résine est liquide, plus elle se débulle facilement, car les bulles remontent plus vite à la surface.

A l’inverse, une résine possédant une plus grande viscosité laissera difficilement les bulles d’air s’échapper.

Épaisseur de la coulée de résine

De façon générale, il est plus aisé de débuller une couche mince de résine qu’une couche épaisse. Plus les bulles d’air doivent traverser une importante épaisseur de résine, moins efficace sera le débullage naturel. Il peut être judicieux d’effectuer  plusieurs coulées, ce qui permettra à la couche précédente de bien se dé-aérer.

Voilà pourquoi, il peut être éventuellement judicieux de privilégier un récipient plus large que haut.

 

NB: Le temps de repos disponible sera déterminé par le temps de vie en pot du mélange (“pot life ” en anglais). C’est à dire le  temps durant lequel il est possible d’utiliser la résine (partie A et partie B) sans que ses propriétés ne soient modifiées. Pour simplifier, c’est le temps dont on dispose avant que le mélange de la partie A et B ne commence à durcir (ou polymériser). Il ne faut  donc pas  dépasser le temps de vie en pot de votre mélange car il ne sera plus possible de travailler votre résine  (l’appliquer ou la couler). Certaines résines dégagent une forte chaleur (exotherme) et monte rapidement en température après le mélange. Ce type de résine présente des durées de vie en pot  relativement courte. Cela signifie qu’il  faut travailler, appliquer ou couler plus rapidement la résine.

29 thoughts on “Comment éviter la formation des bulles dans la résine ?

  1. Marcel says:

    Bonjour,je voudrais faire mes premières expériences avec de la resine et bois…je peus me procurer la resine a quelle endroit? Je demeure a Bellefeuille st jerome…
    Merci…

    • Aurélie says:

      Merci de votre intérêt Marcel ! Je vous ai fait parvenir un message par courriel. Il nous fera plaisir de vous aider dans vos premiers pas…

        • Aurélie says:

          Bonjour Éric, je vous fais parvenir le fameux courriel d’ici quelques minutes. Merci de votre intérêt. SAchez que nous travaillons sur notre boutique en ligne. Vous pourrez facilement magasinez la résine idéale pour votre projet…

  2. julie says:

    Je cherche de la résine d’époxy en grande quantité…pour fabriquer des meubles et encapsuler des objets a l’intérieur et des colorants aussi svp je suis a st-jerome

    • Aurélie says:

      Bonjour Julie ! Que voulez-vous dire par “grandes quantités” ? Nous avons différents formats, notamment pour notre système époxy, Chill Clear. (1.5 Litres; 2,84 Litres et 11.34 Litres) Nous vous suggérons de nous contacter en début de semaine prochaine au 450-250-3058. Nous pourrons vérifier ensemble ce qui pourrait être la meilleure option pour vous.
      Nous livrons partout au Québec depuis nos installations de St-Hyacinthe.

  3. Patrick lird says:

    Merci pour cette question. De façon générale, on peut dire que le latex ne crée pas une adhésion structurale au bois (contrairement à une résine bi-composante comme l’époxy). Il est probable que l’epoxy va adhérer au latex , l’epoxy étant moins sensible que le polyurethane à l’eau, il n’ya pasde raison de penser, a priori, que cela va créer plus de bulles. Toutefois, la famille des latex est vaste. Beaucoup de peintures au latex sont sur le marché et ont des bases différentes (alkyde, acrylique..). Il nous est difficile de nous prononcer sur la compatibilité de produits que nous n’avons pas testés
    Dans ce genre de situation, il est toujours préférable de faire un petit test préliminaire pour voir ce qui se passe.Par exemple sur un angle ou partie cachée de votre surface à couvrir.Merci de comprendre notre prudence en la matière.

  4. Pingback: 3 Trucs pour couler la résine époxy transparente en épaisseur ? -

  5. martial chiasson says:

    bonjour. nous avons fait poser de l: époxy blanc a la grandeur de notre sous-sol par des professionnels et de grosses bulles de la grosseur d`une moitié de pamplemousse ( environ 6-7 ) sont apparus sur le plancher… a quoi cela peut il etre du? en plus, a plusieurs endroits, un liquide orange se repends blanc. pas tres joli a voir.quel peut-être la cause? merci!

    • Aurélie says:

      Bonjour . Nous ne sommes pas spécialisés dans les epoxys de plancher et nous ne connaissons ni le produit utilisé, ni la technique. Il m’est donc difficile d’émettre un diagnostique. Je vous suggère de vous retourner vers l’entreprise qui a procéder à vos travaux. Désolée de ne pouvoir vous aider davantage

  6. Bondu, Stéphane says:

    Bonjour,
    J’ai un projet de « river table » en cours. J’aimerais profiter de votre expertise et savoir où je peux acheter vos produits. Votre boutique en ligne est-elle en fonction?
    Merci

    • Aurélie says:

      Bonjour Stéphane,

      Pardonnez de n’avoir pas répondu plus tôt, nous sommes très occupés par de nombreuses demandes. Les réponses sur le blog sont moins rapides qu’à notre adresse courriel [email protected]. Je vais vous faire parvenir notre brochure à votre adresse courriel. Je ne sais où vous êtes situés, mais sachez que nous expédions notre gamme Chill epoxy partout au Canada et aux É-U et depuis peu à l’international… Au plaisir de vous accompagner dans un choix de produit et de vous aider à passer une commande…

        • Aurélie says:

          Bonjour Nawel,
          Désolée d’avoir tant tardé à vous répondre. Nous avons du fermer de façon temporaire les commentaires en raison du grand nombre de demandes reçues. La brochure est envoyée à votre adresse courriel. Pour tout autre question, contactez notre équipe à [email protected].

      • Alain Durocher says:

        Bonjour j’aimerais avoir une brochure si possible. Pour les résine époxyde. Moi c’est plutôt pour des projets de restoration de bateaux. Merci

        • Aurélie says:

          Bonjour Alain,

          je vais vous faire parvenir la brochure, mais sachez que notre gamme Chill epoxy n’est pas formulée pour répondre à ce type d’application. Elle s’adresse plutôt aux artistes , ébénistes et créateurs de bijoux et petits objets. Nous ne la recommandons pas pour le laminage des bâteaux

  7. Sylvain Valiquette says:

    Bonjour Aurélie ; J’aimerais moi aussi me procurer de la résine d’époxy. Puis je avoir votre brochure.
    Merci

  8. Luis De Pablo says:

    Bonjour,

    J’aimerais avoir le brocheur de vos produits et aussi savoir si vous donnez de cours initiation dans l’utilisation de vos produit dans de petits projet comme une table river.

    Merci et bonne journée!

  9. Denis says:

    Je suis à ma première expérience es ce que cette résine peut être utilisée pour l’extérieur pour une table à patio et ou je peut me la procurer .

    • Aurélie says:

      Denis,
      Nous ne recommandons pas l’epoxy pour les applications extérieures car top ou tards, même les eépoxy les plus résistants aux UV, finissent pas jaunir.
      Si néanmoins vous avez d’autres projets avec la résine epoxy. je vous invite à consulter notre brochure que je vais vous faire parvenir par courriel. Ensuite, vous n’aurez qu’à nous contacter à l’adresse [email protected] si vous voulez placer une commande.

    • Aurélie says:

      Bonjour Sylvie,
      La brochure vous a été envoyée. Sachez que nous sommes en mesure de vous faire un devis incluant les frais de livraison lorsque les clients nous fournissent leur adresse de livraison et la liste des produits qu’ils souhaitent commander. Envoyer votre demande de devis à [email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published.