Quels sont les risques liés à l’époxy ? Quelles précautions faut-il prendre lorsque l’on travaille avec ce type de résine thermodurcissable?
Beaucoup d’informations circulent sur Internet. Des rumeurs parfois inquiétantes, des messages rédigés de façon approximative, sans source fiable, sans arguments scientifiques fondés, par des utilisateurs qui s’improvisent spécialistes. Aussi arrive t-il que nous recevions des questionnements de la part de nos clients sur les éventuels risques qu’il y aurait à manipuler les résines époxy.
Nous nous proposons d’aborder ici tous les questionnements pour démystifier les croyances, apporter de vraies réponses à vos interrogations légitimes.
Pour commencer, les gens se méprennent souvent et confondent la résine époxy avec la résine polyester, composée de styrène (souvent plus de 30-40% selon le cas) et qui, elle, est très toxique et dont les émanations sont fort odorantes.
Ensuite, comme pour tout produit, il existe différentes qualités de résine époxy. Il n’est pas rare que l’on retrouve des solvants dans certaines résines vendues sur le marché.
Vous êtes en droit d’exiger de faire affaire avec des manufacturiers sérieux et exigeants qui sélectionnent chaque matière première, les analysent et les sélectionnent afin d’obtenir des systèmes thermodurcissables sans aucune matière ou composé organique volatile (COV ou VOC en anglais).
Des résines epoxy : 100 % COV
Polymères Technologies a à cœur la protection de l’environnement et de la santé des travailleurs. Michel Roy et son équipe formulent des systèmes époxyde et polyuréthane sans solvant et phtalate, qui, pour la plupart, se conforment à la norme européenne RoHS*.
Il n’en demeure pas moins que la résine époxy est un produit chimique, qui, comme tout produit chimique, requiert des précautions d’usages minimales, dont les premières relèvent du simple bon sens.
En 25 ans d’expérience avec les résines thermodurcissables, nous n’avons jamais eu à déplorer aucun accident ou aucune problématique majeure que ce soit au sein de sa clientèle ou de son équipe.
En revanche, il est reconnu et avéré que les résines époxy sont une cause fréquente de dermatites ou d’eczéma de contact (allergies cutanées). La sensibilité ou la tolérance d’une personne à une autre étant sujet à de grandes variations, la meilleure prévention est donc d’éviter le contact et les éclaboussures.
NOS RECOMMANDATIONS :
-
Entreposage sécuritaire: entreposez les deux composantes, résine et durcisseur, hors de portée des enfants. (Ceci ne diffère nullement d’autres produits ménagers courants)
-
Pièce aérée : de préférence, évitez de travailler dans un milieu confiné. Favoriser un endroit correctement ventilé.
-
Protections minimales : le port de lunettes protectrices, de gants de type 4H, masque de protection respiratoire et tablier de rigueur.
-
Bien lire les fiches signalétiques des produits avant de les utiliser et suivre les directives au niveau de la protection.
* La directive européenne RoHS (2002/95/CE) vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses. En savoir davantage
Sources :
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TA%2066
http://www.rohsguide.com/rohs-categories.htm