Vous travaillez avec une résine epoxy, polyurethane, silicone ? Attention aux fausses bonnes idées.
Il n’est pas toujours facile d’utiliser les résines thermodurcissables. Ce sont des produits techniques relativement exigeants. Nous nous efforçons toujours d’accompagner nos clients dans leur projet par un suivi personnalisé, mais il arrive que cela ne suffise pas. Nos experts du service technique sont parfois les témoins d’expériences malheureuses vécues par certains clients.
Voilà pourquoi quand on travaille la résine, c’est une mauvaise idée :
– d’être imprécis;
– d’improviser;
– d’être trop pressé
1. NON à l’ IMPRÉCISION
Pour être sûr que mon moule soit plus dur, j’ai encore ajouté de la partie B (durcisseur) à la résine
Pourquoi ce n’est pas une bonne idée ⇒
Tout d’abord, pour qu’une résine catalyse, c’est à dire que la réaction chimique de polymérisation opère correctement, il faut respecter un strict ratio. Illustrons ceci de façon schématique. Imaginons que notre partie A est constituée de molécules féminines et que la partie B se compose de molécules masculines. Si le ratio est de 1/1 (1 volume de A pour 1 volume de B), cela signifie que pour une polymérisation complète, c’est à dire pour que la réaction chimique s’opère de façon optimale, il faut un mariage / assemblage parfait de toutes les molécules féminines et masculines. (La chaîne moléculaire doit se refermer complètement )
Voilà pourquoi, on DOIT absolument effectuer des mesures précises sans quoi le risque est grand de ne pas obtenir de bons résultats
2.NON à L’IMPROVISATION
J’ai utilisé de la vaseline pour enduire mon moule et faciliter le démoulage
J’ai utilisé du PAM comme agent démoulant et tout a collé !
Pourquoi ce n’est pas une bonne idée ⇒ parce que, pour faciliter le démoulage, il faut utiliser spécifiquement un agent démoulant souvent à base de silicone, parfois à base de cire ou à base d’eau pour le béton.
J’ai ajouté de la litière à chat dans ma résine de moulage de polyuréthane et il a gonflé comme une balloune…
Pourquoi ce n’est pas une bonne idée ⇒ en incorporant la litière à chat, beaucoup d’humidité a été ajoutée au mélange.
En affaire, comme dans notre vie de consommateur, nous souhaitons tous faire des économies sur nos matières premières ou nos coûts de fabrication, mais lorsqu’on travaille avec la résine, improviser dans l’utilisation de produits inadaptés peut s’avérer désastreux et souvent beaucoup plus coûteux
3.NON à la PRÉCIPITATION
Pour accélérer le durcissement, j’ai placé mes moules dehors. Il fait – 5oC , ça devrait aider …
Pourquoi ce n’est pas une bonne idée ⇒ C’est tout l’inverse. La polymérisation est une réaction chimique qui produit de la chaleur quant les molécules de la partie A et de la Partie B réagissent ensemble. On parle d’exotherme. C’est pour cela que, plus on mélange de produit, plus le dégagement de chaleur est important, plus le temps de vie en pot est accéléré. Chaque résine a un temps de vie en pot différent. Vérifiez toujours que vous ne mélangez pas plus de produit que ce que vous êtes capable de travailler compte tenu du temps de pot qu’offre le produit.
Suivant la résine utilisée, il est parfois possible d’accélérer le temps de cure en chauffant le produit, mais ATTENTION, NOUS NE RECOMMANDONS JAMAIS DE BRÛLER LES ÉTAPES. Le phénomène de réticulation ou temps de séchage demande que la chaîne moléculaire soit totalement fermée, et ce, de la bonne façon. Tout processus extérieur va modifier cette chaîne et entraîner une perte, légère ou non, des spécifications…donc, dans le meilleur des mondes, la polymérisation à 22°C demeure la procédure idéale, amenant un résultat maximal.
Nous aimons souvent rappeler à nos clients que “l’on ne peut tirer sur une fleur pour la faire pousser plus vite !”
Voilà pourquoi nous encourageons systématiquement nos clients à tester au préalable la résine pour s’assurer qu’elle est bien compatible avec l’application. Il convient aussi de tester nos produits pour valider les étapes et méthodes de travail.
Vous aussi avez connu de malheureuses expériences avec la résine, faites-nous en part en commentaires….
Pour des questions concernant l’utilisation de nos différentes résines, n’hésitez pas à communiquer avec nous : [email protected]