Comment bien préparer votre résine ?

Expert ou débutant ?

Voici comment réussir votre résine époxy, polyuréthane ou silicone

 Époxy, polyuréthane ou silicone, chaque type de résine offre des propriétés spécifiques en termes de résistance électrique, mécanique, chimique et thermique ; De multiples applications sont possibles et ce,  dans des domaines aussi variés que le  moulage, le prototypage, l’empotage de pièces électroniques,les réalisations artistiques, etc…Cependant, quelque soit l’application pour laquelle on l’utilise, les recommandations pour bien préparer la résine sont toujours les mêmes. Découvrez les 5 erreurs trop souvent commises avec les résines.

1.  Ne pas utiliser la formule adaptée à votre application

Tout d’abord, il faut savoir que chaque famille de résine possède ses propres caractéristiques. Il est impératif d’adapter votre choix de résine à vos besoins spécifiques. Ainsi, la forte résistance en impact des systèmes en polyuréthane en font des choix indiqués pour la réalisation de moules soumis à une forte usure comme dans le secteur de la construction. En revanche, les systèmes à base de silicone se prêtent mieux à la fabrication de moules de précision.  

2. Ne pas tenir compte des ratios de volume des parties A et B

Par ailleurs, le phénomène de polymérisation ne peut s’opérer correctement que si le ratio du mélange de la partie A (la résine proprement dite ) et de la partie B (le durcisseur ou catalyseur) est strictement respecté. A défaut, vous vous exposez à de possibles très mauvaises surprises…Assurez-vous de suivre les recommandations de la fiche technique, mesure du ratio en poids ou en volume. Si vous mesurez en volume, utilisez des contenants gradués

3. Préparer une trop grande quantité de mélange pour le temps d’application disponible

Évaluez la quantité de mélange à préparer en tenant compte du temps de vie en pot (pot life) du produit que vous utilisez, et du temps d’application dont vous avez besoin. Si vous devez appliquer une ou plusieurs couches de résine sur une large surface, veillez à ne pas préparer trop de mélange à l’avance, faute de quoi celui-ci pourrait s’avérer trop visqueux, voire inutilisable.

4.  Ne pas tenir compte des températures ambiante et de conservation de votre résine

Privilégiez un environnement de travail et d’entreposage de vos contenants de résine proche de 22 degrés Celsius. En effet, cela réduit les risques d’altérer les caractéristiques techniques de votre résine. Toute variation de température est susceptible de modifier fortement le temps de vie en pot et de polymérisation indiqués sur la fiche technique. Entreposée à une plus basse température, la viscosité de votre résine augmentera, de même que le temps de vie en pot et les temps de démoulage et de polymérisation totale. À l’inverse, au-delà de 22 degrés, la viscosité baisse, le temps de vie en pot diminue et le temps de cure est plus rapide.

5. Ne pas mélanger les parties A et B de façon suffisamment homogène

Enfin, il convient également de s’assurer que le mélange soit parfaitement homogène. Il est important de  prendre soin de bien gratter les parois de votre contenant de mélange ainsi que le fond de ce dernier. Ainsi, vous vous assurerez d’obtenir un mélange qui polymérisera à travers la totalité de la masse volumique. Un effet collant ou une dureté différente sur votre pièce peut révéler un ratio de mélange imprécis ou un manque d’homogénéité du mélange. Pour optimiser le le mélange, il peut être judicieux, une fois que l’on a mélanger , de transvider le mélange dans un nouveau contenant et de mélanger de nouveau pour au moins encore 5  bonnes minutes.

Voici un très bon test à réaliser.  Si le lendemain, vous constatez que le fond du contenant où vous avez fait votre mélange est encore collant, ne cherchez plus. Le problème vient de votre mélange ou de votre ratio. Si cela se démoule parfaitement: bravo, vous avez fait du bon travail !

 Vous avez des doutes ou des questions concernant l’utilisation de nos différentes résines, n’hésitez pas à communiquer avec les conseillers du soutien technique de Polymères Technologies

2 thoughts on “5 erreurs à ne pas commettre avec la résine !

Leave a Reply

Your email address will not be published.