...

Quels sont les avantages d’un revêtement polyuréthane flexible comme le TECHNO COAT3056  ?

Parmi les produits les plus polyvalents de notre gamme de résines flexibles, figurent le  TECHNO COAT 3056. Cette résine polyuréthane élastomérique 100% solide, à deux composantes, présente des caractéristiques très appréciables pour de grandes variétés d’applications :

TYPES D’APPLICATION :

> agir comme adhésif structural dans des environnements agressifs tel que chimique, en immersion et dans des endroits abrasifs.

> imperméabiliser, renforcer et protéger des surfaces de polystyrène, des planches de polyuréthane de différentes densités (usinées ou non), bois et béton, mousses flexibles.

CARACTÉRISTIQUES: 

  • Résistance à l’élongation
  • Imperméable à l’eau
  • Facile à mélanger  (Ratio 2 volumes de partie A / 1 partie de B)
  • Résistant aux écarts de température
  • Couverture à 10mils= 900 Pi2
  • Mouillage efficace du substrat
  • Facile d’application
  • Prise rapide
  • Couleurs de base disponibles : neutre, gris
  • Peut être peint. Utilisez des peintures aliphatiques pour une exposition en extérieur

AUTRES ATOUTS :

Avec un fini de surface légèrement caoutchouteux et une bonne résistance à l’élongation, le TECHNO COAT  3056 est un revêtement  qui a fait ses preuves, notamment,  dans le secteur de la fabrication des décors scéniques et cinématographiques.  Il y est particulièrement apprécié pour sa capacité à renforcer un polystyrène qui aurait été usiné ou sculpté au fil chauffant.

INSTRUCTIONS TECHNIQUES :

PRÉPARATION DU MÉLANGE

– RATIO 2 parties de A /1 partie de B

– Ne pas mélanger plus de matériel qu’il est possible d’appliquer selon la durée de vie du mélange. Évaluer en fonction de vos conditions et méthodes de travail ( T° ambiante, surface à couvrir, méthode d’application). Une variance dans la proportion du mélange peut en altérer les propriétés physiques.

  • +­ T° ambiante ↑  =  + temps de vie en pot  *
  • +­ masse du mélange  =  + temps de vie en pot

Bien refermer les contenants  immédiatement après avoir mesuré les quantités requises pour↑ éviter que l’humidité ne contamine le produit , surtout la partie B.

*Temps de vie en pot du mélange: temps alloué pour appliquer/ travailler le produit avant qu’il ne commence à durcir.

Le temps de vie en pot indiqué sur la fiche technique est de 45 min, mais il correspond à des conditions de laboratoires spécifiques:  T° ambiante 23°C et masse de 200 grammes.

Toujours faire un test dans vos conditions réelles pour estimer le temps de vie en pot avec lequel vous devrez composer pour votre application.

APPLICATION

Préparation de  surface: les  surfaces à traiter doivent être saines, solides, sèches et libres de tous contaminants tels que graisse, huile, poussière, etc.

On peut appliquer une 2ème couche entre 4 à 6 heures plus tard, c’est parfois même plus rapide.Pour toutes les résines thermodurcissables, l’idéal est d’appliquer la deuxième couche lorsque la première est encore légèrement collante On dit que la résine est “amoureuse“! Ainsi, l’adhérence de  la 2ème couche sera renforcée par un lien mécanique et chimique.

Dépendamment de la température de votre environnement de travail et de l’épaisseur de la couche de résine appliquée, le temps requis entre les couches peut varier.  Plus la température ambiante est élevée et le produit appliqué en couche épaisse, plus cela peut aller vite.

  • +­ T° ambiante =  + temps de cure  accéléré
  • +­ couche épaisse =  + temps de cure accéléré

Il est possible d’appliquer autant de couches que désiré sans problème, mais le délai maximum entre 2 applications est de 7 jours.  Après 7 jours, la chaîne moléculaire est complètement refermée. La cure complétée.

Si des bulles sont visibles dans la première couche, une seconde couche peut venir les masquer.

CONSERVATION ET NETTOYAGE

La conservation varie beaucoup en fonction des conditions d’entreposage.

Nos résines, dans leurs contenants fermés, peuvent se conserver plusieurs années à température ambiante de 20-22 degrés.

Les polyuréthanes, particulièrement la partie B (durcisseur = isocyanate) sont très sensibles à l’humidité. Si un peu d’humidité se dépose dans le contenant avant qu’il ne soit refermé, à la réouverture du contenant, on observera sur le dessus du produit une pellicule ou couche cristallisée (plus ou moins épaisse suivant la quantité d’humidité). On  peut tout simplement enlever cette couche et utiliser le produit qui est demeuré liquide en dessous.

Le matériel non durci peut être nettoyé facilement avec le solvant T-908.

Formats disponibles et couvrance théorique :

Format Couleur Couvrance théorique*
    4 KG
gris ou neutre +/-50 pieds carrés
  20  KG gris ou neutre 260 pieds carrés

** Le calcul pour la couvrance est théorique; pour une application de 0.030 pouces d’épaisseur équivalent à deux couches minces . Pensez à retirer environ 4% pour les pertes

 

 

Vous vous demandez si le TECHNO COAT 3056 est un produit adapté à votre application ? Vous avez des questions ? Nos experts ont les réponses…

Contactez-nous sans tarder, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner dans le choix et le suivi technique de nos produits.

 

 

Leave a Reply