Qu’est-ce que la thixotropie ?

Ce nom bien énigmatique en apparence désigne pourtant une propriété physique relativement familière: elle désigne des matières semblables à des gels

Pour mieux l’illustrer, prenons des exemples tirés du contexte domestique qui parleront à tous : le yaourt et le ketchup sont typiquement des matières thixotropiques.

La propriété physique de la thixotropie est donc la suivante :

– laissé au repos prolongé, le fluide thixotrope va se restructurer. Sa viscosité augmente, il se solidifie ;

– lorsqu’une contrainte est exercée, la structure formée au repos peut casser et la matière peut s’écouler et se déstructurer. Sa viscosité baisse  lorsqu’on le brasse ou lorsqu’on l’applique au pinceau.

Pourquoi cette notion est-elle intéressante pour les utilisateurs de résine ?

Polymères Technologies reformule régulièrement certaines résines et adhésifs de façon à créer une version thixotropique du produit. Ce produit devient plus particulièrement indiqué lorsqu’il est requis de l’appliquer à la verticale ou sur des surfaces inclinées sur lesquelles une version trop liquide du produit ne serait pas pratique pour l’utilisateur.

Une résine thixotropique peut aussi être recommandée pour l’encapsulage de sections stratégiques de composantes électriques et électroniques qui doivent être protégées des environnements agressifs. Lorsque cette résine est coulée sur une surface plane, son haut niveau de thixotropie permet alors de former un dôme léger et de ne pas s’infiltrer entre la composante et le périmètre du boîtier.

Quelques produits existant en version thixotropique :

Parmi les produits qui existent dans une version TX, c’est-à-dire thixotrophiques, l’on retrouve entre autres:

Le TECHNO BOND 3056 TX, un produit qui peut être utilisé pour imperméabiliser certaines surfaces et agir comme adhésif structural dans des environnements agressifs tel que chimique, en immersion et dans des endroits abrasifs.

Pour ce qui est des résines à laminer, la version TX du TECHNO LAM 8090, fait partie de nos produits phares, utilisé entre autres, dans l’industrie des décors scéniques et des matériaux composites.

Le TECHNO PASTE 8101 TX est une pâte époxyde formulé pour la modification de moules. Son haut niveau de thixotropie (pâte) et sa basse réaction exothermique permettent de le répandre et de le laisser durcir à la température de la pièce pour des épaisseurs pouvant atteindre jusqu’à 2.54 cm en verticale et jusqu’à plus de 5.0 cm horizontalement, selon la modification désirée.

Le TECHNO POTTING 3055 TX  peut s’avérer un choix pertinent pour l’empotage des composantes électriques et électroniques. Ce produit peut être coulé sur la composante (surmoulage) et protéger la surface de la composante sans couler sous cette dernière.

* Ne sont ici cités que quelques produits emblématiques de notre vaste gamme de résines. Pour savoir si une version thixotropique du produit dont vous avez besoin existe ou pour valider le choix d’un produit, contactez nos experts techniques:  [email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published.