Déterminer la dureté (shore) d’une résine flexible ou rigide;  voilà une étape cruciale avant de choisir votre résine thermodurcissable Si vous êtes à la recherche d’une résine, silicone ou polyuréthane, vous devez inévitablement prendre en considération la dureté requise pour votre application.

Comment mesurer la dureté d'une résine

Tout d’abord, il faut savoir que l’unité de mesure ou l’échelle de mesure utilisée est le shore. Il existe de très nombreuses  échelles de mesure shore.

Néanmoins, les plus courantes  sont très certainement les shores de type A  ou de type D.

– Le shore A est utilisé pour les résines flexibles

– Le shore D  est utilisé pour les résines plus rigides

 Savez-vous à quoi sert un duromètre ?

Pour déterminer la dureté, il peut être judicieux de recourir à un duromètre, l’instrument qui permet de mesurer la dureté des résines thermodurcissables.

Généralement, le duromètre est de type A ou de type D. Le cadran du duromètre est gradué en degrés SHORE de 0 à 100, de mou à dur.

Par ailleurs, le duromètre peut également être utilisé pour vérifier si votre résine a bel et bien atteint sa cure, certifiant ainsi que votre ratio de mélange est précis et le mélange des parties A et B totalement homogène.

 Une illustration pour vous donner une meilleure idée

 Si vous n’avez aucune idée de la façon de déterminer le shore dont vous avez besoin, nous vous proposons de vous référer à l’illustration qui suit.  Ainsi, vous constaterez que l’échelle de shore A et de Shore D se chevauchent.

Déterminer la dureté shore d'une résine thermodurcissable

 Comment utiliser un duromètre ?

Nous pouvons recommander de faire la moyenne entre deux prises de mesure pour obtenir un résultat.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.